BLOG

La photographie et les réseaux sociaux

21 octobre 2019

À l’heure où les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises et les particuliers, la diffusion de photographies fait partie de notre quotidien et représente un moyen efficace pour partager ses idées, promouvoir ses produits et ses services.

Quelles opportunités pour les entreprises?

En juin 2018, Instagram a passé la barre des 1 milliard d’utilisateurs sur sa plateforme, Facebook compte, lui, plus de 2,41 milliards d’utilisateurs, quant à Pinterest, il dénombre plus de 300 millions d’utilisateurs au deuxième trimestre 2019.

 

Ces plateformes représentent une opportunité pour les entreprises de toucher une cible plus large à travers des plateformes « gratuites » et interactives. Les réseaux sociaux adaptent de plus en plus leur offre aux professionnels, notamment en testant de nouveaux formats publicitaires ou en améliorant leurs fonctionnalités « Shopping ». Ainsi, les marques ont la possibilité d’étendre la visibilité de leurs offres, d’interagir avec les consommateurs de manière intuitive et d’avoir davantage de connaissances sur l’évolution de leurs attentes.

 

Néanmoins, la quantité de contenus photographiques partagés sur les réseaux sociaux demande aux entreprises de proposer des visuels toujours plus impactants et originaux. L’objectif: se démarquer pour attirer de nouvelles communautés et fidéliser les communautés déjà séduites.

Les entreprises peuvent pleinement exploiter les fonctionnalités propres à chaque réseau social pour rendre leurs produits et services toujours plus attrayants, à condition de publier des photographies de qualité et d’avoir des connaissances approfondies sur ces fonctionnalités. Un exemple assez répandu sur Instagram: les entreprises qui publient des photos découpées en trois parties donnant l’impression d’un format panorama sur le feed.

Lakeprod Blog La Photographie Et Les Reseaux Sociaux 1

L’émergence de nouvelles attentes des internautes

En 2018, 95 millions de photos ont été publiées chaque jour sur Instagram. Alors comment se démarquer parmi toutes ces publications?

 

Du fait de la multitude de photographies accessibles sur les réseaux sociaux, les internautes vont devenir de plus en plus exigeants et vont être à la recherche d’authenticité. Dorénavant, ils misent davantage sur la relation avec la marque et les émotions que cela leur procurent.

Il est essentiel de mettre en valeur vos produits de manière originale sur l’ensemble de vos supports de communication dans un objectif de créer de l’émotion chez le consommateur. Notre studio photo et vidéo LakeProd vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de photographies professionnelles quel que soit votre domaine d’expertise. Pour cela, nous mettons en scène vos produits dans un environnement qui reflète vos valeurs, votre philosophie et votre image. Il est également possible d’animer le cliché ou des éléments graphiques intégrés dans l’image pour attirer l’œil des internautes sur les réseaux sociaux.

Notre offre

Nos photographes professionnels collaborent quotidiennement avec des chefs de projet qui mènent des veilles technologiques sur les réseaux sociaux et les utilisent au quotidien. Cette double compétence permet à notre agence de photos et vidéos de proposer aux entreprises une offre entièrement personnalisée pour leurs réseaux sociaux et selon leur secteur d’activité. Nous vous proposons un accompagnement de A à Z pour la gestion de vos réseaux sociaux et la réalisation de prises de vues pour vos publications.

 

Nos photographes-vidéastes sont experts dans plusieurs domaines et ont de l’expérience en vidéos et en photographies de mode, packshots, photographie publicitaire et en photographie artistique. Découvrez également nos réalisations en photographie de sport, notamment avec le reportage de Sofia Gonzalez, future athlète paralympique aux JO 2020 voire même l’édition 2019 du Triathlon de Nyon.

 

Notre équipe a également des compétences en photographie immobilière et en photographie d’architecture. Voici un aperçu de nos réalisations pour l’Hôtel du Grand Lac Excelsior, un hôtel 4 étoiles situé à Montreux.

Des nouvelles opportunités sur lesquelles capitaliser

L’émergence des réseaux sociaux offre de nouvelle opportunités aux entreprises pour promouvoir leur offre de manière originale tout en touchant une cible plus large qu’auparavant. Le nombre d’utilisateurs sur Facebook et Instagram ayant dépassé le milliard, il faut savoir se démarquer parmi toutes les publications quotidiennement diffusées. Notre studio de production audiovisuelle réalise shooting photo et reportage pour sublimer votre métier et les adapter aux attentes des internautes. Nous disposons de matériel photo professionnel, des drones jusqu’aux appareils photo.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations voire un devis gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter.