Etude de cas
LES PSEUDOS

Contexte client

Les Pseudos est un groupe de musique Suisse, composé de sept membres, répartis au clavier, à la basse, à la guitare, à la batterie, à l’accordéon et au chant. Leur répertoire est extrêmement varié: des tubes d’hier et d’aujourd’hui, des tubes des années 80, disco ou pop, et le tout en version «rock», «variété» ou «concert» selon la nature de votre événement.

Objectifs du projet

Leurs registres sont très variés mais c’est dans un contexte bien précis que notre équipe a rencontré les Pseudos. En effet, c’est lors du concert hommage à Johnny Hallyday, «Merci Johnny», qui s’est tenu pendant trois jours à Gland en juillet 2018, que nous avons fait la connaissance des membres du groupe.
L’objectif de ce tournage était de réaliser une captation du dernier concert de cet événement hommage afin que le groupe ait une vidéo relatant leur performance et l’ambiance de leur groupe «on stage».

Réalisation

Afin de rendre compte de tous les aspects du concert, nos réalisations ont été diverses, des photos et des vidéos, sur scène et en backstage.

Un de nos photographe et vidéaste a suivi la préparation, le maquillage, l’échauffement vocal et la répétition avant qu’ils n’entrent sur scène.
Le backstage a été un moment privilégié pour faire connaissance avec les membres du groupe en personne, afin de retranscrire au mieux leur énergie et leur état d’esprit lors de la post-production.
Pour cet événement, le groupe avait été renforcé de plus de sept personnes pour faire de ce concert un événement inoubliable, tant pour les spectateurs que pour les membres du groupe.
La vidéo que nous avons réalisé de ce concert hommage est un mélange de plans larges obtenus avec une caméra fixe qui a filmé l’intégralité de ce concert vivant et émouvant. Les plans serrés ont immortalisé l’énergie des musiciens, la sonorité des instruments, mais aussi l’émotion ressentie et transmise par les spectateurs. Grâce à ça, nous avons pu rendre dans cette vidéo les différentes manières dont le concert a été vécu par tous les participants.
Nous avons également fait le montage d’un teaser à partir des moments forts de cette vidéo pour promouvoir le groupe en amont de leur participation à un grand festival de musique.

Mot du photographe:
«Le moment qui m’a marquée était juste avant le concert. Avant de rentrer sur scène, ils ont fermé les yeux pour se concentrer et à ce moment-là j’entendais juste leur respiration.»
Swenn Toury