Etude de cas
DOMAINE LES FANCOUS

Contexte client

Le domaine des Fancous, domaine viticole depuis 1982 de la famille Debluë regroupe sept hectares de vignes, réparties entre Founex et Nyon. Les vins de ce domaine sont régulièrement primés, et notamment par les Lauriers d’Or Terravin, un label gage de qualité, qui met en lumière le patrimoine du canton de Vaud.

Objectifs du projet

L’objectif pour notre équipe était de donner une identité photo et vidéo au domaine des Fancous dans le cadre du projet de refonte du site internet du domaine piloté par notre agence de communication. Mettre en avant les différents métiers des vignobles et de la cave, montrer les évolutions de la vigne au fil des saisons et les différentes étapes de fabrication, tels étaient les maîtres mots de nos réalisations.

Réalisation : du terroir au verre

Les shootings ont été divers pour permettre à notre équipe de répondre à ces objectifs variés. Des shootings mettant en lumière les différents lieux forts de fabrication du vin mais aussi tous les aspects humains de cette production traditionnelle. Les interventions humaines, chères au domaine qui privilégie le travail à la main, même pour les vendanges et les récoltes, sont présentes à toutes les étapes du processus de fabrication.
Les techniques utilisées lors des shootings ont également été variées: des productions photos, vidéos et drone. Nos photographes/vidéastes ont utilisé notre drone pour des vues aériennes des vignes, du domaine, du paysage de montagne et du lac. Les plans rapprochés ont mis en évidence les cépages, les vendanges et tout le processus de production jusqu’au produit fini.

Nos shootings ont été réalisé à différents moments de l’année afin de montrer l’évolution de la vigne au fil des saisons, les vignes présentant de nouvelles couleurs, de nouvelles étapes de production et de nouveaux challenges à chaque nouvelle saison.
Le processus de production a été à l’honneur pour nos réalisations, permettant de montrer les étapes de fabrication, de la vigne à la mise en bouteille.