BLOG

Réaliser un bon shooting avec des enfants

27 novembre 2018

Réaliser un bon shooting avec des enfants

Le shooting avec des enfants, une pratique insolite? Pour peu que votre marque produise des collections destinées aux plus jeunes, vous pourriez être amené à promouvoir des produits adressés aux enfants (puériculture, poussette, vêtements nourrisson etc.). Dès lors, quoi de plus naturel que d’envisager une campagne publicitaire mettant en scène des enfants? Le hic: vous n’avez jamais travaillé avec des enfants! Pas de panique, nous vous en disons plus.

Pourquoi s’intéresser aux enfants en photo?

Par nécessité

Comme expliqué ci-dessus, nombreuses sont les marques susceptibles de vendre des produits à destination des enfants.

Prenez par exemple tous les produits type collections de peluches, de jouets, de sucreries, de décoration pour chambre bébé, de lunettes pour enfants… Il est presque impensable pour ces secteurs de promouvoir leurs produits sans montrer d’enfants en train des utiliser, surtout quand on sait que les photos et visuels « humains » (montrant des êtres humains) augmentent significativement le taux de conversion. D’où l’intérêt d’un shooting avec un mannequin enfant.

Pour retranscrire des émotions particulières

Certains artistes ont tenté toute leur vie de retrouver «l’enfance». Notamment, les enfants dégagent des émotions à la fois plus spontanées et plus douces que celles des adultes.

Si vous souhaitez provoquer chez le spectateur une impression de douceur, de joie, de pureté de candeur, ou au contraire d’espièglerie, ce sont des enfants mannequins qu’il vous faut. C’est indubitablement le meilleur moyen pour vous de transmettre ce type d’émotions en photo.

L’importance des détails techniques lors d'un shooting avec des enfants

Privilégier la lumière naturelle

La lumière naturelle est la plus appropriée lors de la séance photo. Outre le fait qu’elle accentue, avec les décors en extérieur, les émotions susmentionnées, elle procure un rendu bien meilleur qu’avec le flash. En effet, ce dernier tend à générer des ombres portées très peu esthétiques sur le visage de l’enfant. Sans compter l’obscurcissement de l’arrière-plan, le contraste désagréable qui peut en résulter.

Prendre garde à la distance

Photographier l’enfant modèle de trop près réduit la profondeur de votre champ. Or, les enfants ont tendance à beaucoup bouger. Un tel réglage augmente donc considérablement les risques de flou, en particulier lorsque votre sujet est particulièrement dissipé –ce qui peut arriver. Privilégiez donc une certaine distance entre l’enfant et le photographe professionnel et évitez les plans rapprochés et surtout les zooms exagérés sur le visage.

Bien choisir sa vitesse

Les problèmes techniques de cette partie rejoignent quelque peu ceux de la précédente. Avec une vitesse trop lente, le photographe risque de ne pas réussir à capturer les mouvements de l’enfant. Les enfants sont plus agités que les adultes d’où l’importance d’une vitesse rapide pour s’assurer de capturer le cliché le plus net et le plus spontané. En somme, il convient de penser comme un photographe sportif.

Le photographe doit de manière générale accentuer les petits détails qui font la valeur de l’enfance, sans les prendre de trop près ou les forcer à outrance. Gencives, dents du bonheur, oui, mais en détails charmants. Spontanéité, complicité et bonne humeur doivent être au rendez-vous: on n’attend pas la même chose d’un enfant que d’un mannequin adulte.

En pratique: ne pas négliger le facteur humain dans le déroulement du shooting

Avant le shooting photo

Lors de votre casting, assurez-vous de sélectionner les bons enfants: avant de ne choisir que des beaux enfants, prenez des sujets photogéniques. Recrutez des bambins des deux sexes et de tous horizons. Faites également attention… à leurs parents! Car si les enfants peuvent être une source de préoccupation, leurs parents sont les plus à même de vous causer des problèmes pendant le shooting.

Prévoyez également des tenues adéquates et un éventail d’accessoires adaptés: pour cela, n’hésitez pas à vous fournir dans des magasins spécialisés ou des boutiques de vente en gros

Pendant le shooting photo

Un shooting avec des enfants n’est pas de tout repos. Avant d’être des mini-modèles, ce sont de petits humains en construction, donc parfois turbulents. Evacuez le stress de votre projet pour maintenir l’ordre sans être trop cassant. Apprivoisez vos sujets, évitez la pression inutile. Les enfants n’en seront que plus détendus et plus enclins à travailler avec vous. Soyez sur le qui-vive: il est essentiel d’être à l’affût pour capturer le cliché d’enfant parfait.

Après le shooting photo

Remerciez les enfants, remerciez leurs parents. N’hésitez surtout pas à récompenser vos jeunes modèles: vous pouvez par exemple leur offrir les accessoires du shooting.

 

Somme toute, la clé d’un bon shooting avec des enfants est simple: c’est la préparation. Renseignez-vous, choisissez vos modèles avec soin et préparez vos réglages, ainsi que les tenues du shooting. Vos photos en seront sublimées.

 

Nos équipes de photographes / vidéastes professionnels peuvent réaliser vos shooting avec des mannequins enfants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.