BLOG

Les tendances photos et vidéos de l’année 2018

Les tendances photos et vidéos de l’année 2018

Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances photos et vidéos! Alors, avez-vous déjà une idée des tendances pour l’année à venir? On vous livre nos prédictions et les tendances que nous avons déjà remarquées.

Revenons rapidement sur l’année 2017. La diversité était mise en avant et de nombreuses photos et vidéos traitaient de ce sujet. Dans cette même lancée, les couleurs flashy étaient à l’honneur. Aussi, les associations de couleurs complémentaires étaient de mise pour des photos étonnantes et pleines de vitalité. Ce fut donc une année riche en couleurs et en sujets divers. Les incontournables étaient toujours au rendez-vous: les photos animalières, de nature ou encore les photos de portrait. Retrouvez dans notre top les photos qui nous ont marqués en 2017.

Les tons à l’honneur pour vos photos en 2018

Pour 2018, quelques tendances le sont toujours, c’est pourquoi la photographie culinaire reste à la mode. Sa précision et ses plats gourmands sont toujours appréciés. Il en est de même pour les photos de paysage intemporelles ou d’architecture, où le végétal prime. Cela se reflète dans la tendance écologique qui reste d’actualité. La couleur verte a souvent été mise à l’honneur, notamment Greenery en étant élue la couleur Pantone® de l’année 2017. C’est désormais le violet Pantone® Ultra violet qui incarne l’année 2018. Dorénavant, les couleurs métallisées reviennent à la mode. Ces photos métallisées sont d’autant plus tendances si elles sont réalisées en noir et blanc, car les photos monochromes sont la tendance en devenir en 2018.

Côté formes, les couleurs monochromes vont de pair avec le retour du minimalisme. La photo minimaliste est un style de plus en plus répandu dans le monde de la photo. De nombreux photographes s’approprient ce style dans différents domaines, par exemple en photo portrait, shooting animalier, paysage ou en encore en architecture. La photo minimaliste fait particulièrement appel à la composition de la photo, où l’on donne un rendu très épuré, ou très géométrique. Il est important de mettre en avant le sujet sur la photo en choisissant la bonne composition. Une photo minimaliste permet d’isoler un sujet, de montrer l’espace, l’immensité, les courbes ou les formes d’un bâtiment, de mettre réellement l’accent sur ce que l’on veut montrer sur la photo. La photo minimaliste peut donner un certain sentiment d’évasion, de liberté.

En outre, les compositions graphiques seront de nouveau tendance. Effectivement, les associations de formes géométriques seront mises en avant. Cette forme de minimalisme apporte une certaine symétrie dans les photos.

Focus sur la vidéo

Les vidéos sont toujours très tendance en 2018! L’année dernière, le storytelling était très important, notamment dans différentes publicités. Pour les photos, cela se traduit par l’expression d’une histoire que l’on découvre en un coup d’œil. Pour les vidéos, le storytelling se traduit par l’atmosphère de la vidéo, mais également par le scénario, les techniques de tournage et de post-production. Les personnes sont donc mises au centre de l’attention et les émotions sont démontrées et apportent un sentiment certain aux vidéos de 2018.

De même que pour les photos, les vidéos graphiques sont omniprésentes sur les médias. Les effets de transition rapides, comme le zooming et le switch étaient tendance en 2017, et le resteront pour l’année 2018. Ces vidéos sont très rythmées par les sons d’ambiance, qui ne sont plus masqués par la musique mais révélés en 2018, afin d’apporter plus de dynamisme et de vie aux vidéos.

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte les nouvelles technologies dans vos vidéos. N’hésitez pas à essayer les vidéos 360° pour permettre à vos spectateurs d’entrer en totale immersion dans votre univers. Les séquences réalisées à l’aide de drones donnent une impression de globalité à vos vidéos, et renforcent ce sentiment d’immersion. Cela met aussi en avant un lieu sous tous ses angles et incite le spectateur à poursuivre le visionnage de votre vidéo car il est acteur de la vidéo, et peut interagir avec le décor.

Les couleurs à la mode en 2018, pour inspirer vos photos:

  • Rose pêche
  • Violet – Ultra violet
  • Bleu impérial
  • Doré
  • Orange
  • Lilas
  • Les couleurs pastel restent tendance

Voici nos prédictions et celles de certains photographes et vidéastes pour cette année à venir. Dans tous les cas, nous restons à l’affut des nouvelles tendances et nous ne manquerons pas de vous donner celles à venir. Si vous souhaitez que nous réalisions un shooting photo pour votre entreprise ou votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.