BLOG

Les concours photos les plus influents en Suisse et dans le monde

26 mars 2019

Les concours photos les plus influents en Suisse et dans le monde

Les concours photos qui se tiennent en Suisse, en Europe et partout dans le monde récompensent les photographes pour leur travail et mettent en avant la créativité dont ils ont fait preuve pour réussir tel ou tel cliché qui sort du lot. Que ce soit un concours à thème ou général, remporter un prix ou une distinction lors d’un concours photo est souvent un tremplin pour un photographe qui lui permet de montrer son savoir-faire. Ces prix récompensent de longues heures de perfectionnement technique en photo et en post-production et voici quelques-uns des concours les plus influents de Suisse et dans le monde et leurs lauréats 2018.

Les concours photos les plus influents en Suisse

En Suisse, se tiennent divers concours ou événements autour de la photographie tout au long de l’année. Cependant trois d‘entre eux se distinguent. Le Swiss Photo Club Photo Award, le Swiss Press Photo Awardet le Prix Elysée font partie des plus grands concours photographiques de Suisse.

Le Swiss Photo Club Photo Award

Le Swiss Photo Club organise des cours de photographies à Zürich, Bâle, Berne, Lausanne et Genève. De cours pour débutants à des cours sur des sujets plus spécifiques tels que «portrait en ville», «night and low light photography» ou encore «photo culinaire» il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Tous les ans, le Swiss Photo Club organise un «Photo Award» qui récompense les membres de son club mais aussi des photographes extérieurs qui souhaiteraient soumettre leur travail. Différents prix sont remis aux photos préférées des jurys et des visiteurs de l’exposition organisée pour l’occasion. Cinquante photos sont pré-sélectionnées pour être tirées en grand format (30×45) et toutes les photos sont tirées en petit format (11.4×17.1). Ensuite c’est le vote des visiteurs et les avis des jurys qui déterminent les lauréats du Photo Award du Swiss Photo Club.

En 2018, les membres du jury ont attribué le prix du jury à ce cliché de Samuel Nugues, intitulé «Action de chasse», photographié avec un Nikon D750 + AF-S 24-120mm VR.

Lakeprod Blog Concours Photo Action De Chasse Samuel Nugues

Lors de l’édition du concours 2018, le prix du public a quant à lui été attribué à ce cliché de Paolo Balzarini intitulé «Inle Lake Tea – Myanmar», photographié avec un Olympus OM-D E-M1 Mark II Double Zoom kit (12-40mm + 40-150mm).

Lakeprod Blog Concours Photo Inle Lake Tea

Swiss Press Photo

Tous les ans, la fondation Reinhard von Graffenried récompense au niveau national des prestations remarquables dans le journalisme. Un des prix récompense les photos journalistes les plus emblématiques de l’année dans différentes catégories dont par exemple «Catégorie actualités», «Catégorie Vie Quotidienne» ou encore «Catégorie Portrait». A l’issue du concours les photos nominées sont exposées au Musée National de Zürich, au LAC à Lugano, au Kornhaus Forum à Berne et enfin au château de Prangins.

En 2018, la catégorie «Actualités» a été remportée par ce cliché de Reto Oeschger.

Lakeprod Blog Concours Photo Actualites

La catégorie «Vie Quotidienne» a été remportée par Karin Hofer avec une série de clichés reportage sur les vendanges des vins dits naturels de Markus Ruch dont voici un extrait.

Lakeprod Blog Concours Photo Vendanges

Enfin, la catégorie «Portrait» a été remporté par Guillaume Perret pour son émouvant reportage photographique sur une Suisse de 67 ans qui suite à sa bataille contre le cancer a voulu partager un message d’espoir, celui que le cancer peut être vaincu.

Lakeprod Blog Concours Photo Reportage Cancer

Prix Elysée

Le prix Elysée est un concours de projets photographiques qui dure deux ans, organisé et financé par l’association du Musée Elysée et de Parmigiani Fleurier. Sans imposer de thèmes, de genres ni de techniques photographiques, ce concours demande uniquement une recommandation d’un professionnel du domaine et d’avoir fait l’objet de premières publications ou expositions au préalable. Après une première sélection de nominées, un jury étudie les dossiers des candidats et choisis son lauréat qui aura alors deux ans pour finir son projet. Au bout de 2 ans, le projet du lauréat est présenté lors de l’événement du Musée Elysée à Lausanne, la Nuit des Images.

Le lauréat de l’édition 2016-2018 est Matthias Bruggman avec un projet sur les conflits en Syrie dont voici une des photos.

Lakeprod Blog Concours Photo Matthias Bruggman

Les concours photos les plus influents du Monde

La reconnaissance à l’échelle nationale c’est une première étape, à l’échelle internationale c’est un autre genre de consécration. Vous souhaitez participer à des concours photographiques pour valoriser votre travail photographique et vous avez déjà participé à des concours nationaux? Vous souhaitez vous inspirer des meilleurs pour vos nouvelles créations? Alors nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à la liste qui suit regroupant les concours les plus reconnus à l’échelle mondiale. Parmi les plus grands concours photographiques mondiaux nous retrouvons: le National Geographic Photo Contest, le Greenpeace Photo Award, le Sony World Photo Award et le World Press Photo. 

National Geographic Photo Contest

Le National Geographic Photo Contest est un concours photographique organisé par le National Geographic, un magazine mensuel américain, apparu en 1888. Ce concours récompense les plus belles photos dans différentes catégories «Wildlife», «People» and «Places». Des gagnants sont annoncés dans chaque catégorie et le jury décerne également un grand prix, toutes catégories confondues.

En 2018, le grand prix a été attribué à Jassen Todorov pour sa photographie intitulée «Unreal» qui met en scène des milliers de voitures Volswagen et Audi abandonnées suite au scandale des tests de contrôle pour les émissions de CO2 de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis.

Lakeprod Blog Concours Photo Photographer Of The Year 2018

Greenpeace Photo Award

Le Greenpeace Photo Award est un concours photo organisé par Greenpeace sur le thème de l’environnement. Tous les ans, ce sont deux photos qui sont sélectionnées, une par le jury, une par le public. À l’issue du concours, les photos sont publiées dans les magazines Géo ou Greenpeace Suisse.

Le prix du jury 2018 a été remporté par Ian Willms pour son cliché intitulé «As long as the sun shines».

Lakeprod Blog Concours Photo Ian Willms

Sony World Photo Award

Le concours photographique Sony World Photo Award est considéré comme le leader des concours photographiques dans le monde. Depuis 12 ans, en partenariat avec la marque Sony, ce concours récompense les plus belles créations photographiques de l’année qui sont ensuite exposées chaque printemps à la Somerset House à Londres.

En 2018, c’est Alys Tomlinson qui a été nommée photographe de l’année avec sa série «Ex-Voto», une série de portraits en noir et blanc dont voici un des clichés.

Lakeprod Blog Concours Photos Portrait Alys Tomlinson

World Press Photo

Enfin, à l’image du Swiss Press Photo, le World Press Photo récompense depuis 1995 les photographes professionnels dont les clichés contribuent au journalisme visuel de l’année passée en désignant le photographe de l’année.

C’est un cliché de Ronaldo Schemidt intitulé «Venezuela Crisis» qui a été nommé photo de l’année 2018 par le World Press Photo.

Lakeprod Blog Concours Photo Ronaldo Schemidt Venezuela

Ces concours photo, en Suisse comme en Europe, récompensent les meilleurs photographes, ceux qui ont su raconter une histoire avec leurs clichés. Si vous souhaitez vous aussi raconter l’histoire de votre entreprise et de vos produits en photo, n’hésitez pas à nous contacter.