BLOG

Les clés pour réussir une photo de portrait

13 octobre 2017

Les clés pour réussir une photo de portrait

Le but d’une photo de portrait est de sublimer et de mettre en valeur son sujet. C’est également l’occasion de mettre en avant ses expressions, voire de les interpréter, mais ce n’est parfois pas chose aisée. Voici quelques conseils pour vous aider!

Gagner la confiance de son modèle pour optimiser le shooting

Pour réussir à capturer la meilleure expression de votre sujet, il convient de le mettre à l’aise et le détendre. Sublimer un modèle, c’est le montrer sous son meilleur angle et de manière naturelle, il ne faut pas tricher: le sourire forcé est donc à bannir. Pour cela, il faut gagner la confiance de cette personne. Cela ne peut se faire qu’en la mettant à l’aise : parlez-lui, rassurez-la et restez toujours positif. Il est aussi conseillé d’avoir un temps pour discuter avec la personne pour créer un certain lien. La musique peut également favoriser une ambiance détendue pour le shooting photo, mais rien ne remplacera la communication.

Il est également nécessaire de guider votre modèle pour parvenir à la photo de portrait souhaitée, il ne doit pas se sentir seul ni abandonné. C’est à vous de le mettre à l’aise et de le guider pour arriver au résultat souhaité. N’hésitez pas à l’orienter dans les poses, cela le mettra en confiance pour qu’il propose lui-même ses poses au fur et à mesure.

Grâce à ces méthodes, vous ne devriez plus voir de sourires ni d’expressions crispés!

Mettre en valeur le modèle

Avoir la confiance de son mannequin ne fait pas tout, il faut également le mettre en valeur grâce à différentes techniques. Tout d’abord, faites quelques retouches rapides avant de commencer, comme ajuster les cheveux ou les vêtements.

Ensuite, il est important de bien choisir votre arrière plan pour une photo portrait. Préférez un fond très simple et uni, sauf si vous recherchez un effet de contraste particulier. Aussi, veillez à cadrer correctement votre photo pour mettre en valeur votre modèle. Placez-le principalement au centre et cadrez serré. Cela permettra de créer un effet de proximité intéressant. Couper le front est une technique souvent utilisée, qui renforce le regard. Sinon, placez le au centre de son environnement pour le mettre en avant, pour créer un contraste ou encore un effet de mouvement. Mais il faudra dans ce cas veiller à faire la mise au point sur l’œil le plus proche de l’objectif, surtout s’il n’est pas de face. Créer des courbes et des espaces sur votre photo peut aussi affiner la silhouette de votre sujet.

Enfin, évoquons à présent l’élément le plus important pour un portrait: le regard. C’est l’élément central et accrocheur de votre photo, celui qui provoquera notamment une émotion chez le spectateur. C’est pourquoi la mise au point parfaite sur les yeux est primordiale. N’hésitez pas à jouer avec cela pour intensifier votre photo. Baisser le menton peut également agrandir le regard et le mettre en exergue. Cela va bien sûr de paire avec la lumière choisie. En effet, trop de soleil peut attirer beaucoup d’ombres sur votre sujet et compromettre la photo. Un soleil plus voilé ou plus doux en matinée ou en fin d’après-midi peut donc être flatteur et faire ressortir les couleurs, sauf si vous recherchez un effet en particulier. Sinon, l’utilisation d’un diffuseur peut être d’une grande aide. Le contre-jour peut aussi avoir un effet négatif si les réglages sont mal faits. Vous pouvez utiliser un réflecteur naturel, les murs d’un bâtiment par exemple, ou un réflecteur, mais qui sera peut-être trop puissant. Dans tous les cas, évitez dans les photos à contre-jour les arrière-plans trop lumineux.

Mettre en valeur la personne est primordial pour un cliché réussi et pour atteindre le résultat recherché.

Quelques conseils techniques pour finir

Pour capturer la meilleure expression, nous recommandons le mode rafale pour saisir au mieux la photo parfaite. Effectivement, les modèles changent rapidement d’expression et il faut pouvoir avoir le bon cliché au bon moment. De plus, respecter la règle des tiers peut être bénéfique pour bien cadrer vos photos. Nous l’avons dit, regarder l’objectif est important, mais vous pouvez le laisser regarder au loin. Dans ce cas-là, n’oubliez pas de laisser de l’espace devant son regard, pour ne pas créer un effet d’enfermement. Enfin, utiliser un grand angle peut déformer les courbes, surtout si vous cadrez serré, pensez à utiliser une focale de 50mm minimum.

Pour vos portraits en extérieur, préférez une grande ouverture, pour laisser rentrer plus de lumière, pour avoir plus de profondeur de champ et mettre en avant votre modèle. Cela crée également plus d’ambiance et contribue à adoucir la peau du sujet. Attention car la mise au point sera de fait plus sensible. Aussi, pensez à ne pas coller votre sujet contre un mur, cela enferme le modèle.

Abordons pour finir les particularités des photos professionnelles. Tous les éléments que nous avons mentionnés sont valables, notamment l’arrière-plan, mais la tenue est d’autant plus importante pour vos photos de portrait: choisissez quelque chose de professionnel, sans en faire trop car l’important est de se sentir à l’aise. La photo CV doit être la plus naturelle possible, tout en gardant un côté sérieux. Vous pouvez vous inspirer des photos LinkedIn.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous recommander de vous amuser lors des shootings, et pourquoi pas bousculer toutes les techniques que nous avons évoquées! Rappelons enfin que la sensibilité et l’expérience du photographe sont pour beaucoup dans cet art qu’est la photographie de portrait.

Si vous souhaitez que nos photographes professionnels réalisent des photos portrait pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.