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La photographie culinaire

19 août 2019

La photographie culinaire

Confitures de nos grands-mères, brioche encore chaude sortant du four, rumsteak cuit à point… Ces simples évocations suffisent à mettre tous nos sens en éveil. Et en effet, aujourd’hui, la tendance est à la photo culinaire. Les gens aiment voir et partager des contenus audiovisuels représentant de la nourriture (plats, aliments non transformés etc.). Ces photos donnent envie, mettent en appétit, éveillent les sens de vos éventuels clients.
Il s’agit donc d’un bon moyen de promouvoir votre activité: restaurants, transformation d’aliments, boulangeries, chocolateries. Réaliser des photos culinaires vous permettra de mettre votre entreprise en avant. Nous allons voir dans cet article pourquoi miser sur ces photos, comment les utiliser dans votre stratégie de communication et enfin quelques conseils pour réaliser de belles photos food.

Dans quel cadre est-il pertinent de réaliser des photos culinaires?

Si votre entreprise a une activité en relation avec l’alimentation, qu’il s’agisse d’une simple transformation industrielle ou bien de restauration/vente directe, il est intéressant de réaliser des photos culinaires afin de promouvoir votre activité.
En effet, de nos jours les contenus photographiques / vidéos sont très impactants, notamment sur le digital, car ils permettent de capter l’attention des internautes. De plus, une photo ou une vidéo permet souvent de marquer davantage les esprits. Quoi de mieux que de mettre en valeur vos produits pour donner l’eau à la bouche?
Par ailleurs, l’alimentation est autant le plaisir des papilles que celui des yeux. Nous aimons que les produits que nous consommons soient beaux, bien présentés. Cela leur donne un plus grand attrait. Entre deux pâtisseries au goût identique, un client choisira la plus belle. Réaliser un bon shooting photo culinaire vous permettra donc de valoriser votre travail de transformation de produits bruts et de présentation, et ainsi d’améliorer vos ventes. Une belle photo peut même aller plus loin, elle peut également permettre de retranscrire une odeur, une saveur, une texture, notamment grâce à la mise en scène. La captation de ces éléments périphériques, associée au moment opportun de publication de la photo, créera une envie chez vos potentiels clients. En effet, qui n’a jamais eu une envie soudaine d’un chocolat chaud ou d’un thé bouillant, en pleine tempête de neige?
Pour ces raisons, il peut s’avérer très efficace d’intégrer les contenus multimédias culinaires adéquats à votre stratégie de communication d’entreprise.

Comment utiliser vos photos culinaires au sein de votre stratégie de communication d’entreprise?

Une fois les photos réalisées, il est primordial de les utiliser de façon à en tirer les plus grands bénéfices. Voici donc quelques conseils pour tirer le meilleur profit de vos photos culinaires.

Mettre en avant votre site internet

Aujourd’hui, la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, ont un site internet. Celui-ci permet de donner une large visibilité à votre entreprise. Si votre entreprise fait partie du secteur agro-alimentaire, il est important que votre site internet contienne des photos de vos produits afin de montrer le type de produits que vous utilisez, la qualité de ces derniers, vos différentes préparations.
Par exemple, un restaurant pourra mettre en avant les photos de ses plats les plus caractéristiques, de leur présentation dans l’assiette. Cela donnera envie aux internautes de venir les goûter. Une industrie de transformation agroalimentaire peut montrer les produits avant leur transformation, afin de mettre en avant leur qualité, et après leur transformation, pour convaincre leurs clients.
Le visuel est capital lorsqu’il s’agit d’alimentaire car tous nos sens sont stimulés lorsque nous mangeons.
Par ailleurs, en plus de servir à illustrer votre site internet, les photos food peuvent également être utilisées à des fins décoratives dans votre restaurant. Imprimées en grand format et encadrées, elles permettent de personnaliser votre aménagement intérieur, tout en mettant en appétit vos clients. De nombreux sites d’impression en ligne permettent aujourd’hui une impression grand format de qualité à moindre coût. Un même shooting photo culinaire peut donc vous servir à plusieurs reprises.

Réaliser un catalogue

Les photos culinaires peuvent également être utilisées dans le cadre d’entreprise agroalimentaire B2B. En effet, pour de l’alimentaire, il est important de mettre des visuels dans votre catalogue de produits afin que les potentiels clients visualisent ce qu’ils achètent. Vous pouvez donc utiliser vos photos food dans ce cadre afin de présenter vos différents produits et de donner envie.

Dynamiser vos réseaux sociaux

Enfin, pour donner de la visibilité à votre entreprise, les réseaux sociaux peuvent être exploités. On pense notamment à Instagram où la tendance food est très présente. Ainsi, de belles photos culinaires seront partagées et donc vues par un plus grand nombre d’internautes.
Par exemple, un chocolatier améliorera sa notoriété en présentant régulièrement ses réalisations. Si celles-ci sont bien mises en avant par la photo, elles peuvent entrainer de nombreux likes, commentaires, partages, et ainsi développer le nombre de ses clients.
Il est également possible de réaliser des vidéos culinaires. Elles peuvent notamment mettre en avant le processus de réalisation de vos produits, la transformation de A à Z de vos aliments etc.
Sur les réseaux sociaux, la tendance est aux formats photo et vidéo. Une stratégie bien pensée et des contenus photos / vidéos de qualité, vous permettront donc de tirer profit de vos réseaux sociaux, et cela à moindre coût.

Comment réaliser de belles photos culinaires?

De belles photos culinaires doivent permettre de retrouver les saveurs d’un produit seulement en le voyant. Pour cela deux choses importantes: la mise en scène lors du shooting photo et la postproduction.
La photo alimentaire est d’abord un jeu de mise en scène. L’image produite doit raconter une histoire, immerger le spectateur dans un océan de saveurs et de senteurs par le seul biais de la vue.
Par exemple, pour des photos food devant retranscrire le côté « plats traditionnels », « saveurs d’antan », des ustensiles anciens peuvent être utilisés. Le bois et les couleurs chaudes permettront également de donner ce sentiment. Pour des réalisations plus modernes, expérimentales, le metteur en scène préfèrera un style de photo plus minimaliste avec des couleurs dans les tons de blanc/gris, des surfaces planes, moins d’ustensiles.
Un fond de couleur froide pourra donner un sentiment de fraicheur aux aliments, quand un fond noir apportera de l’authenticité à la scène.
Pour donner un côté plus humain à ces photos, le photographe peut également décider de montrer un bras, une main ou une personne en entier en train de cuisiner. En intégrant cela dans une diagonale, on peut ainsi créer une dynamique forte.
Ensuite, la postproduction joue un rôle capital. Il faut jouer intelligemment avec les couleurs, filtres, ombres afin de transmettre les bons sentiments sans pour autant dénaturer la photo et par extension le produit. Par exemple apporter une touche de brillance à du chocolat, le rendra plus gourmand.
Pour que le rendu soit de qualité, ce travail de réalisation et postproduction doit être réalisé par des professionnels, par exemple par une agence de communication audiovisuelle. Cela permet d’obtenir une photo culinaire plus artistique et plus professionnelle, et donc plus impactante. Une bonne post-production donne vie à l’image, permet de retranscrire les odeurs, les saveurs, les textures.

Notre studio photo / vidéo Lakeprod vous propose de réaliser vos photos food ainsi que leur post production pour une communication plus forte. Nos photographes professionnels ont en effet déjà eu de nombreux clients du domaine culinaire et sont donc spécialisés dans ce secteur. Vous pouvez voir certaines de nos réalisations sur notre site afin d’en avoir un aperçu.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations.