BLOG

La macrophotographie

12 mars 2019

La macrophotographie

La macrophotographie peut être utilisée dans de nombreux contextes pour photographier des sujets de petites tailles. Le plus souvent, l’exemple retenu est celui des insectes, mais la macrophotographie est aussi très utile pour mettre en avant les détails d’une préparation gastronomique ou les spécificités techniques d’une montre en horlogerie pour ne citer que ces deux exemples.

La macrophotographie qu’est-ce que c’est ?

La macrophotographie, ou macrophoto, est le terme usuel pour désigner la photomacrographie. La photomacrographie correspond à l’ensemble des techniques photographiques utilisées pour photographier des sujets de petites tailles, dont le rapport d’agrandissement sera compris entre y­=1 (ou 1 :1) et y=10 (ou 10 :1). La macrophotographie est entre la proxiphotographie, dont le rapport d’agrandissement est inférieur à 1 et la photomicrographie, dont le rapport d’agrandissement est supérieur à 10.

On note cependant deux acceptations qui diffèrent pour ce terme : une acceptation scientifique et technique et une acceptation historique et commerciale.

D’un point de vue scientifique et technique, la macrophotographie est une photographie dont la taille du sujet sur l’image du capteur est plus grande que sa taille réelle. L’attention est portée sur l’image formée sur le capteur de l’appareil photo.

On y oppose l’acception historique et commerciale de la macrophotographie selon laquelle une macrophotographie est une photographie ou la taille de sujet sur le tirage papier ou sur un écran est plus grande que sa taille réelle. L’attention est portée ici sur l’image réelle observée.

Pour réaliser de belles macrophotographies encore faut-il suivre quelques conseils et avoir du matériel adapté. Il y a de nombreuses choses à prendre en compte et la pratique permet de les acquérir mais voici déjà quelques points d’attention:

  • Choisir le bon rapport de grandissement: afin de réaliser des photos macrographiques, il faut choisir un rapport de grandissement compris entre 1:1 et 10:1
  • Régler minutieusement la lumière et l’exposition du sujet
  • Porter une attention particulière au cadrage, à la composition et à l’arrière-plan: ce n’est pas parce qu’on photographie un détail par exemple qu’on peut le placer n’importe où, ou ne pas faire attention à l’arrière-plan. Il ne faut pas que l’arrière-plan ou la composition de la photo détourne l’attention du sujet principal.
  • Soigner la mise au point
  • Faire attention à la stabilité lors de la prise de vue

 

Il faut aussi avoir du matériel adapté pour prendre de jolies macrophotographies. Par exemple, vous pouvez utiliser au choix une bonnette, une bague-allonge, un soufflet ou un objectif macro. Une bonnette est une lentille additionnelle convergente ajoutée à un objectif photographique. Une bague-allonge est un accessoire sans lentille de contact qui aura pour but soit d’augmenter le tirage, soit d’éloigner l’optique du capteur. Un soufflet est un accessoire utilisé pour modifier la distance entre le capteur et l’objectif. Enfin, un objectif macro est un objectif spécialement pensé pour la macrophotographie, utilisé pour photographier des petits sujets à distance rapprochée. Maintenant, c’est à vous de choisir l’option qui vous convient.

Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous souhaitez réaliser un shooting macro afin de mettre en valeur vos produits, n’hésitez pas à nous contacter.