BLOG

Comment prendre une photo 360 degrés?

2 août 2019

Tout savoir sur la photo à 360 degrés

La photo à 360 degrés connaît un grand succès, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Facteur d’émotion et source d’inspiration, les photos remarquables déclenchent de nombreuses interactions chez les internautes. Néanmoins, faire des clichés originaux peut demander davantage de technicité et un matériel à la pointe de la technologie. Voici les explications et conseils de notre expert en photo 360°.

Une image à 360 degrés correspond à une image ayant un angle de champ particulièrement large, permettant ainsi une vue panoramique, ce qui l’oppose à une photo standard. L’originalité de ce cliché réside dans sa prise de vue, qui comporte l’ensemble de l’environnement qui vous entoure et non pas seulement une fraction de paysage.

Comment prendre une photo à 360 degrés?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, prendre une photo à 360 degrés ne s’arrête pas à la prise de la photo. Plusieurs étapes sont à suivre avant d’obtenir un résultat professionnel:

  • Installation de l’ensemble du matériel car ce type de prises de vue nécessite une stabilité et un point de rotation minutieux.
  • Réglages spécifiques de l’appareil photo pour optimiser la netteté et la luminosité de la photo
  • Prises de plusieurs clichés
  • Retouches et assemblage sur un logiciel d’assemblage et de retouches de photos
  • Choix du type de déformation: panorama, boule de cristal, mini planète

Ces étapes peuvent prendre jusqu’à 6h de travail pour un photographe professionnel.

 

Pour commencer, le matériel est essentiel pour obtenir un rendu final de qualité.

Le choix de l’optique va venir modifier les techniques de prises de vues. Vous avez le choix entre le « Grand angle » et le « Fish eye ». Le grand angle nécessitera davantage de photos car l’angle est moins large que celui du fish eye. La subtilité d’utilisation repose sur l’orientation de l’objectif selon chaque prise, pour obtenir une vue d’ensemble (ciel et sol).

 

Un point crucial est ensuite la recherche du « point nodal » et la stabilité. Le point nodal va correspondre au point de rotation autour duquel l’appareil photo va tourner afin de prendre une série de clichés qui se raccorderont parfaitement entre elles. Lorsque l’appareil photo ne tourne pas autour de ce point nodal, les lignes ne se chevaucheront pas parfaitement lors de l’assemblage, il faut alors reprendre les photos. Pour faciliter la recherche de ce point nodal, l’utilisation d’une tête panoramique est très utile. Elle possède des réglettes graduées et ajustables permettant le coulissement de l’appareil photo. Ainsi le point nodal se retrouvera bien juste au-dessus de l’axe de rotation. Le deuxième élément essentiel pour un rendu réussi est la stabilité. Pour cela, un trépied est indispensable.

 

Les photographes du studio Lakeprod possèdent l’ensemble du matériel et des compétences indispensables à la réalisation de ce type de photographie. Nous pouvons vous accompagner pour la réalisation de photos 360 degrés dans l’environnement de votre choix et en accord avec vos besoins et objectifs de diffusion. Le studio Lakeprod mutualisera l’ensemble de ses compétences afin de vous garantir un rendu de qualité et en accord avec vos attentes.

Qu’est-ce que la déformation?

Grâce à un logiciel d’assemblage, l’ensemble des photos vont être rassemblées les unes aux autres afin de former le panorama final.

Ensuite, selon le résultat que vous souhaitez, nous pouvons adapter la photo selon 4 types de déformation: panorama, boule de cristal ou mini planète.

Quel environnement pour ce type de photos?

Pour bénéficier d’un rendu à la hauteur de vos attentes, l’environnement idéal ne va pas seulement résider dans le choix d’un lieu extérieur ou intérieur. En réalité, l’environnement en lui-même ne va pas influencer le temps de l’assemblage, mais les « motifs » ou les « détails » présents sur la photo.

Plus le sol ou le milieu de la photo sera composé de motifs différents, plus l’assemblage sera minutieux. Pour le faciliter, nos photographes privilégient plutôt un sol uni.

D’autre part, il est important que l’ensemble de l’environnement ne soit pas en mouvement (ex: une personne qui marche, mouvement dû au vent etc.), sinon cela risquerait de flouter une partie de l’image. Enfin, pour éviter qu’une partie de la photo soit surexposée et une autre sous-exposée, l’environnement doit être éclairé, sans que l’optique soit directement face au soleil.

Quel usage?

Ce type de photos peut être utilisé dans plusieurs domaines différents.

 

TRANSPORTS: AUTOMOBILE, AVION, BATEAU

La photographie demande une certaine maitrise, notamment lorsqu’elle concerne des modes de transports comme l’automobile, l’avion et le bateau. La photo 360 donne l’opportunité aux clients d’avoir une véritable visite de l’intérieur, une meilleure vision d’ensemble lui permettant de se projeter plus facilement.

HÔTELLERIE ET BOUTIQUES

Afin de mettre en avant une certaine authenticité, la photo 360 est également utile dans le domaine hôtelier et les boutiques. Ainsi vos futurs clients ont la possibilité de voir directement l’univers dans lequel ils vont passer du temps.

 

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES

Promouvoir un établissement scolaire est possible grâce à la photo 360. Les futurs élèves et leurs parents pourront avoir une vision globale de leur futur établissement, et notamment lorsque l’élève intègre un internat, pouvant enlever certaines contraintes, comme les déplacements pour des visites sur place.

ARCHITECTURE ET IMMOBILIER

Afin que les visiteurs puissent se rendre compte de la perspective d’une pièce voire même de sa dimension, l’utilisation de la photo 360 est un moyen efficace pour le secteur immobilier. La photo 360 permet également de retranscrire les formes et les effets d’une architecture et qui n’aurait pas le même effet sur une photo standard.

La photo 360° nécessite donc une technique et du matériel particuliers. Toutefois, elle permet à votre entreprise de proposer des contenus photographiques originaux qui attireront l’œil de vos futurs clients. Applicables à plusieurs secteurs d’activités, ce mode de prises de vue offre une véritable immersion à vos clients qui peut réellement vous différencier sur le marché. En tant que studio photo, Lakeprod réalise pour vous des photos 360° en fonction de vos besoins, vos objectifs et de votre budget. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.