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Comment exploiter la photo vintage pour votre entreprise?

10 août 2018

Le retour en force du Polaroid a marqué la photographie des années 2010. Plébiscité par les influenceurs et la jeunesse en général, le mythique appareil avait pourtant échoué à prendre le virage numérique. A travers lui, c’est tout un pan de la photo vintage et rétro qu’on retrouve sur le devant de la scène. Focus sur un come-back singulier.

Aux origines de la tendance «photo vintage», le retour en grâce du Lomo et du Polaroid

La photographie rétro doit son éclatante renaissance aux appareils photo d’antan. En particulier au «Lomo» (issu du nom de marque russe Leningradskoïe Optiko Mekhanitchéskoïe Obiedinenie: Union des Optiques et Mécaniques de St Pétersbourg), qui est un appareil compact rudimentaire conçu dans les années 1980. Sa réapparition est à l’origine de la «lomographie», mouvement considéré comme un art photographique en soi et qui croît depuis une dizaine d’années.

La lomographie repose sur le délaissement du numérique au profit de l’argentique, dont les rendus sont moins lisses, moins nets, moins parfaits. Elle réintroduit une spontanéité propre à la photographie vintage . Car qu’est-ce qu’une photo vintage? Rien de moins qu’un cliché ancien, ou qui paraît ancien, en raison de son aspect «passé». L’idée est somme toute très simple: produire du neuf avec du vieux.

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Comment réussir vos shootings vintage d’entreprise?

Quoique vantés pour leurs caractéristiques rétro, les filtres sépia ne suffisent pas à produire des images de qualité.

Naturellement, il convient de faire appel à un photographe compétent pour capturer votre sujet. Spontanéité, effet «d’inattendu», contours très légèrement flous, un studio professionnel peut sans problème vous offrir d’authentiques prises rétro. A défaut d’un prestataire extérieur, entraînez-vous sur toutes sortes de sujets avant de passer à l’action.

L’instant du cliché est donc capital, mais c’est la post-production qui détermine votre rendu final. Un bon shooting vintage privilégie deux variables: l’exposition et la gestion des couleurs. Plutôt que de tout miser sur le sépia d’il y a un siècle et demi, l’objectif consiste d’abord à délaver soigneusement votre image. Il vous faut la ternir avec discernement pour y traduire le passage du temps.

Pour cela, n’hésitez pas à travailler l’exposition, soit en la diminuant afin d’assombrir l’ensemble, voire lui donner un effet venteux, soit en l’augmentant pour imiter l’ensoleillement typique des photos d’extérieur dans les années 60. Attention toutefois à ne pas trop contraster l’image, car vous risquez d’obtenir un rendu criard.

L’usage des couleurs est tout aussi décisif. Sachez retoucher la saturation, au même titre que la balance ou la température. Osez également affadir vos couleurs si la photo s’y prête. Lancez-vous, essayez et sans avoir la main trop lourde, faites preuve d’imagination!

Marque du temps et spontanéité pour une campagne vintage réussie

Vignettage, grain vieilli, couleurs fanées… Ces attraits nostalgiques de la photo vintage ont su charmer les internautes.

Outre l’indémodable «c’était mieux avant» auquel beaucoup pensent tout bas, c’est la spontanéité qui est mise à l’honneur. Le culte de l’authenticité, de l’instantanéité, de la sincérité ne s’est jamais mieux porté: à l’abri du «diktat» de l’apparence, la tendance vintage prône le partage déconnecté avec des amis proches. Dans le cas du Polaroid, les images s’impriment directement et ne sont montrables qu’à un groupe de personnes restreint. Il en résulte une sensation d’immédiateté, de sensibilité artistique, l’inspiration d’un moment fugace.

Paradoxalement, ce mouvement a conquis le web et les utilisateurs de Facebook, Instagram et autres Snapchat se sont largement emparés du concept. C’est là que votre entreprise a tout à gagner. Le retour aux sources, à la nature, au sens profond des choses sont autant de facteurs qui suscitent un engouement sans bornes; à tel point que des comptes entièrement dédiés au vintage ont vu le jour en masse. Parmi les plus célèbres, on distingue vintagefashion, 70sbabes… De manière générale, la photo vintage est devenue synonyme de créativité, ainsi qu’un moyen efficace de poster des images d’entreprise à la fois originales et belles –grâce à la technologie numérique, qui rappelons-le, ne doit pas être exclue de vos shootings en studio. Elle vous permet toucher un plus large public.

Contrairement à leurs cousines modernes, les images rétro racontent une véritable histoire. Elles sont réalisables avec des appareils anciens, mais surtout avec des instruments d’aujourd’hui, réglés pour offrir un cliché contenant les charmes d’une photo d’antan, sans défaut de qualité. Les internautes en sont friands, alors ne doutez plus et mobilisez la photo vintage pour vos projets d’entreprise!

Si vous souhaitez recourir aux services de professionnels de la photographie pour réaliser vos clichés, n’hésitez pas à nous contacter.