BLOG

Quatre lieux d’exception pour votre shooting d’entreprise en Suisse

31 août 2018

Rien de tel qu’une séance photo à l’air libre pour rompre avec les habituelles images de publicité «type stock». Pour votre shooting d’entreprise, plutôt qu’une salle de réunion, vous avez donc élu un décor naturel en guise d’arrière-plan, les appareils attendent, vos collègues sont sur le qui-vive. Un seul détail vous manque encore: le nom de l’endroit où vous prendrez le cliché parfait. Votre choix n’est pas arrêté? Pas d’inquiétude, Lakeprod vous conseille quelques pépites helvètes.

Authenticité montagnarde: aux abords du lac Léman

Plus grand lac Alpin et subalpin d’Europe centrale, le lac Léman compte parmi les joyaux de Suisse romande. Sa beauté découle notamment de la diversité des endroits qui le bordent : route des vignes, chaîne des Alpes, stations balnéaires telles que celle de Montreux etc. Cette variété de villes et de paysages en fait un endroit idéal pour tous types de shootings. Découvrez notamment Vevey, sur la rive Nord du canton de Vaud. Ses monuments tels que le Château Saint-Maire, la Cathédrale ou bien le Tour de l’Ale en font un lieu de choix pour votre shooting photo ou vidéo. En un cliché unique, vous pouvez capturer: le lac, les Alpes et les allées des quais d’Ouchy. L’arrière-plan rêvé pour valoriser des produits «du terroir», des activités culturelles ou bien des services touristiques. Ne craignez pas les contraintes climatiques. Sublime en été comme en hiver, Vevey vous offre un climat doux et adapté aux prises photo et vidéo.

Pour un événement grandiose, laissez-vous conquérir par les Gorges du Pont du Diable au cœur du Parc Sylvestre. Il y coule une rivière à près de 50m sous terre. Faites rêver les amateurs de nature, de sports et de sensations fortes avec une séance photo mémorable en plongée ou en contre-plongée. Si vous ciblez les mordus de vieilles pierres, préférez le Fort de l’Écluse. Passage stratégique du Jura vers les Alpes, il accueille le défilé de l’Ecluse depuis l’Antiquité et séduira les publics cultivés.

Raffinement, calme et exotisme: la cité de Lucerne et le Ruinaulta

Lucerne et ses environs sont réputés pour leurs ponts couverts en bois. Le Kapellebrücke notamment est un incontournable de la ville, de même que l’Alstadt et le vieux centre aux mille couleurs. Eau, tuiles, briques et jardinières de fleurs: une gamme incroyable de textures s’offre à votre objectif, pour des rendus sidérants sur les réseaux sociaux –Instagram par exemple. Attention toutefois à confier votre projet à un studio photo expérimenté. Cet arrière-plan superbe ne doit pas engloutir votre sujet de campagne.

 

Le Ruinaulta vous offre pour sa part exotisme et plénitude. Surnommé le Grand Canyon Suisse et lové dans un écrin de verdure, il culmine à 400m d’altitude. Aussi tranquille qu’abrupt, ce lieu insolite que traverse le Rhin procure calme et dépaysement à vos campagnes publicitaires. Sa simple vue est un voyage en soi. Notre conseil: attendez le coucher du soleil pour capturer l’embrasement des cimes.

Pour un shooting animalier: les Creux du Van et le Val d’Anniviers

Votre entreprise souhaite approfondir sa maîtrise des campagnes de communication animalière? Dans ce cas, rendez-vous à la réserve naturelle des Creux Du Van. De nombreuses espèces animales endémiques y vivent en liberté et pourvu que vous respectiez leur habitat, vous pourrez photographier ou filmer des marmottes, des bouquetins et autres créatures des sommets. Vous pourrez faire de même avec un large éventail de végétaux singuliers, asters, anémones et gentianes par exemple. L’occasion de réintroduire un peu d’inattendu dans des campagnes publicitaires parfois très convenues, tout en rendant hommage à la faune et la flore des alpages.

 

Besoin de photos ou vidéos d’une séance d’équitation? Les ranchs et les magnifiques chevaux du Val d’Anniviers sauront vous combler. Les surpasser en beauté? C’est chose presque impossible. Pendant l’été, optez pour un petit galop dans la vallée fleurie; l’hiver venu, la neige alpine vous fournira un autre cadre d’excellence pour mettre en scène l’animal que vous aurez choisi. Notez que ce type de shooting nécessite une certaine logistique en termes de transport, d’accessoires et de gestion de l’animal. Mais avec un bon studio, les photos ou vidéos que vous obtiendrez les vaudront largement.

Notre touche poétique: funiculaire du Niesen et pont du Trift à Gadmen

Avec une vue qui s’étend du Jura jusqu’aux Alpes bernoises, en passant par le lac de Thoune et le Simmental, c’est un autre panorama vertigineux qui vous attend au Niesen. Combien de vacanciers ou d’influenceurs photographiant la vue croiserez-vous alors? Les réseaux sociaux regorgent d’images de sommets, soyez donc inventif. Intéressez-vous au petit funiculaire rouge vif qui gravit le flanc de la montagne. En y regardant de près, vous trouverez un véritable charme à ses airs de petit train. Transmettez cette magie pittoresque à vos clients et followers. Immortalisez la vaillance et la petitesse de cette machine venue d’un autre temps, travaillez les couleurs et l’exposition en post-production et donnez-lui un ravissant aspect vintage.

 

Moins technique d’aspect mais tout aussi fascinant, le pont du Trift offre une vue et une traversée spectaculaires du gouffre de Gadmen, en surplomb du canton de Berne. Ses 170 mètres de long à pas moins de 100 mètres du sol vous assurent l’intérêt des amateurs de sensations fortes, mais également des poètes et nostalgiques. Car ce ne sont en apparence que quelques morceaux de bois reliés par une corde!

 

Somme toute, la Suisse est dotée de richesses pour toutes les occasions. Autant de pistes à exploiter pour vos shootings d’entreprise, que ce soit en photo, vidéo ou sur d’autres supports. Les bijoux naturels de la Suisse donnent ainsi une saveur inoubliable à vos campagnes.

 

Si vous souhaitez faire appel à des photographes / vidéastes professionnels pour vous accompagner dans la réalisation de votre shooting, n’hésitez pas à nous contacter.