Etude de cas
MEYLAN

Contexte client

Depuis plus de 40 ans, Meylan Frères SA est une société spécialisée dans le découpage et la mise en forme de pièces micromécaniques de haute technicité. Dans leur industrie de précision, l’utilisation de l’étampage leur permet de proposer une production de pièces fiables, ultra précises, qui peuvent être produites à très grande échelle.
Ils ont développé une renommée internationale dans des domaines d’activités très diversifiés, de l’automobile à l’horlogerie, en passant par l’électronique et le médical.

Objectifs du projet

Notre équipe est intervenue afin de créer pour Meylan une bibliothèque multimédias des différents procédés, machines, départements et réalisations de l’entreprise.
L’objectif était de démontrer le travail de précision de cette entreprise sur un marché niche en mettant en avant le processus de fabrication de A à Z, de la matière brute au conditionnement pour la livraison des pièces.
Utilisées sur le site internet et dans des salons professionnels, les photos et la vidéo de présentation de Meylan Frères SA réalisées par notre équipe avait pour but de présenter ces processus à tous.

Réalisation

En adoptant différentes techniques de réalisations photos et vidéos, nous avons pu montrer tous les aspects du processus de réalisation complexe de ces pièces micro mécaniques.
Dans ce contexte de prises de vues photos et vidéos en contexte industriel, nos photographes/vidéaste ont fait face à un challenge dans l’utilisation de la lumière qu’ils ont relevé pour mettre en avant la technicité de cette entreprise.

Les plans larges réalisés avec un drone ont permis de mettre en avant leurs locaux et le magnifique décor de la montagne où ils se situent.
Au contraire, c’est en utilisant des plans très serrés que nous avons mis en lumière le design unique de chaque pièce et les matières premières utilisées.
Tout comme les micros pièces ont une place centrale dans cette usine, les ingénieurs et les machines ont un rôle essentiel dans le processus de fabrication. Autant en photos qu’en vidéos, nos photographes ont capturé leur concentration et les mouvements précis et minutieux nécessaires à la réalisation de ces pièces.
Ainsi, toutes les étapes du processus de fabrication de ces pièces ont été immortalisées.

Mot du photographe:
«C’est fascinant de voir toutes les étapes pour créer ces pièces minuscules et les mouvements des machines, c’était comme une danse.» Swenn Toury