BLOG

Quel style de photos adopter sur Instagram?

Quel style de photos adopter sur Instagram?

Instagram s’impose désormais comme le réseau social préféré des jeunes générations. La qualité des photos et une présentation irréprochable sont indispensables pour avoir un style bien à vous et un beau feed Instagram, afin d’attirer les followers. Ces derniers justement, seront garants de la visibilité de vos posts, et ainsi de vos produits ou services.

 

 

Des photos de bonne qualité

Ce serait le conseil le plus important, pour que votre compte Instagram soit attirant et agréable. Effectivement, il est impensable d’avoir des photos floues sur ce réseau social, car son essence réside dans la publication de photographies. Les photos de bonne qualité sont donc à privilégier. En revanche, les photos simples seront tout aussi efficaces que les photos recherchées et remplies d’objets. La tendance est dorénavant aux photos très épurées et dominées par des tons clairs et froids.

Concernant les filtres, il est conseillé de garder le même style de filtre d’une photo à une autre. Même si les photos les plus likées ne comportent pas de filtre, ceux en vogue sont Willow, Sierra et Valencia. Dans tous les cas, évitez la saturation si vous faites de la post production, qui fait fuir les followers, et les filtres trop marqués qui dénaturent la photo.

Une autre tendance peut être intéressante pour présenter différents produits : le flatlayCette technique consiste à prendre en photo des objets mis à plat et convient parfaitement pour vos shooting publicitaires. Cela permet de regrouper plusieurs produits sur une photo. Vous pourrez aussi faire des photos contextualisées de vos produits, comme des aliments mis en scène avec de la vaisselle et des décorations de table. Cette technique est également utile car elle permet d’éviter les ombres. Ainsi, amusez-vous à prendre des photos variées, tout en gardant une certaine harmonie pour votre compte.

Un compte harmonisé

Et justement, un compte harmonisé sera agréable dès le premier coup d’œil, cela attire directement l’utilisateur sur votre compte Instagram. Pour avoir un compte harmonisé, il est conseillé de se concentrer sur une couleur, qui sera déclinée sur différentes photos du compte. Nous l’avons dit, les comptes à dominante de couleurs froides sont les plus appréciés actuellement. Si vous préférez des couleurs chaudes, l’important est de garder une harmonie tout au long de vos publications sur Instagram. De même, pour fidéliser vos followers, il est judicieux de garder un thème commun sur votre compte, la mode ou l’architecture par exemple.

Par ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué, les marges blanches laissées sur les côtés des photos Instagram sont à la mode. En effet, laisser des espaces blancs sur chaque côté, ou seulement aux deux extrémités pour créer un rectangle, permet de faciliter la visualisation de votre compte. Ceci est souvent utilisé par les photographes ou les influenceurs. Ces derniers ont généralement des comptes très agréables, dont on peut s’inspirer. Leurs comptes sont plein de bonnes idées concernant les cadrages photo, les couleurs ou les types de publication en vogue.

 

Pour conclure, votre compte Instagram doit donc comporter des photos stylisées et de qualité, mais aussi faire partie d’un ensemble harmonisé pour donner envie au consommateur. Mais ce n’est pas tout, n’oubliez pas les hashtags pour être accessible au plus grand nombre. Ils sont surtout utiles pour le référencement de vos photos, et donc de vos produits ou services sur Instagram.

 

Si vous souhaitez un accompagnement dans la production de contenus multimédias pour vos réseaux sociaux, contactez-nous: nos équipes de photographes / vidéastes professionnels seront ravis de mettre leurs compétences à votre service.