BLOG

Les meilleures idées de photos et vidéos pour vos soirées d’entreprise

12 avril 2018

Les meilleures idées de photos et vidéos pour vos soirées d’entreprise

L’organisation d’événements festifs au sein des entreprises génère aux organisateurs plusieurs milliards d’euros en Suisse. Ce chiffre montre à quel point les firmes attachent une importance particulière à cette soirée d’entreprise. Elles contribuent grandement à un épanouissement global de la boîte, tant au niveau de ses collaborateurs, que de ses activités sur le marché. Plusieurs techniques de production de vos photos ou vidéos peuvent être employées pour immortaliser ses événements dans une optique stratégique, notamment le timelapse. Mais alors, comment animer vos soirées d’entreprises? En quoi consiste réellement le timelapse? Restez avec nous et découvrez tous les secrets d’une soirée entreprise à succès.

Animez vos soirées d’entreprises grâce à différentes activités

Les possibilités sont illimitées

Les possibilités sont illimitées dans le cadre de l’organisation d’une soirée d’entreprise. Pour avoir l’embarras du choix, il est conseillé de faire appel à des organisateurs professionnels, spécialisés en la matière. Pour bien définir la direction que vous et l’équipe d’organisation vont prendre, il est important de bien déterminer plusieurs points cruciaux. Prenez tout d’abord bien conscience de la raison même de la soirée. S’agit-il d’une fête organisée pour récompenser des employés méritants? Ou bien peut-être s’agit-il d’un événement périodique, organisé par l’entreprise tous les ans, comme une tradition. Le choix de la décoration, des installations et du thème de la soirée d’entreprise dépend grandement de ce facteur. Ensuite, déterminez l’objectif, et le résultat que vous souhaitez obtenir de cette soirée. Peut-être voulez-vous consolider les relations avec vos partenaires d’affaires? Ou bien voulez-vous fortifier l’esprit d’équipe parmi vos collaborateurs?

Profitez d’un cadre extérieur

Dans toute chose, il y a toujours certaines contraintes qu’il faut considérer, et les soirées d’entreprises ne dérogent pas à la règle. La connaissance de ces dernières permet de mieux peaufiner ses décisions, en matière de corporate event. L’une des plus importantes, notamment pour une firme, représente sûrement le temps. Discutez avec votre organisateur, et déterminez la date et l’heure de votre soirée d’entreprise. Pour faciliter la gestion de la soirée, décidez à l’avance le nombre de personnes présent lors de votre corporate event. La plupart du temps, votre organisateur propose une idée de soirée d’entreprise, après prise en considération de vos besoins et de vos attentes. Il s’occupe lui-même du lieu de réception des convives, si vous voulez organiser la fête en dehors de vos locaux.

Les différents types de soirée d’entreprise

Une soirée entreprise peut se décliner sous toutes les formes, toutes les couleurs. On distingue les soirées à thème, les dîners de Gala, les dîners d’entreprise, les cocktails, les soirées VIP, soirées spectacles, animation soirée entreprise, et bien plus encore. Le cocktail représente une des formes les plus simples de corporate event. Il n’implique souvent que les collaborateurs d’une entreprise, sans invités extérieurs à l’entreprise. S’en suivent ensuite les dîners d’entreprise, où le repas est déjà organisé pour les convives. On peut l’organiser pour différentes raisons, comme pour le lancement d’un nouveau service ou produit, la célébration de la création de l’entreprise, ou le départ d’un collaborateur. Il est possible d’inviter des personnes extérieures à l’entreprise, comme des partenaires, des clients ou des fournisseurs.

Pensez aux animations pour vos soirées entreprise

Si vous voulez marquer les esprits grâce à une stratégie de communication d’envergure, alors les animations de soirée d’entreprise sont faites pour vous. Il n’y a rien de mieux pour installer une ambiance festive, avec des choix de thèmes différents, à votre disposition. Le cadre se veut informel, contrairement à un simple cocktail, avec les animations qui peuvent totalement sortir de l’ordinaire, ou rester plutôt classiques. On peut par ailleurs citer l’exemple du photocall qui s’adapte très bien à n’importe quelle animation. Il consiste à inviter tous les participants à la fête à poser pour une séance photo. Vous pouvez apporter différents accessoires pour déguiser vos collaborateurs. L’ambiance festive est ainsi assurée, en plus d’un team building permettant de resserrer les liens professionnels entre collaborateurs, ou partenaires d’affaires.

 

Vous pouvez demander les services d’un photographe professionnel, qui se déplace tout au long de la soirée pour passer entre les convives, et capturer les meilleurs clichés. En effet, souvent, rien ne vaut une photo prise sur le fait, transmettant les émotions brutes et authentiques de l’instant présent.

Des vidéos originales grâce aux tendances actuelles

Au-delà des simples clichés photos et vidéos

Il n’y a pas que les clichés photos qui sont efficaces pour immortaliser des évènements d’exception, dans le cadre d’une soirée d’entreprise. Les innovations technologiques relatives aux montages vidéo, ainsi que l’évolution des différents appareils de capture ont fait que de plus en plus de procédés d’animation étant jusque récemment encore l’apanage des grandes maisons de production cinématographiques sont devenues accessibles au plus grand nombre.  Parmi ces techniques d’animation, il y a le timelapse, devenu incontournable pour s’assurer une soirée d’entreprise mémorable. Les organisateurs l’incluent d’ailleurs souvent dans leurs idées d’animation, sachant que la plupart des entreprises n’ont plus que ce mot à la bouche dans le cadre du déroulement de leurs corporate event.

La tendance du timelapse

Le timelapse représente un effet cinématographique, dit d’accéléré, qui offre sur les photos ce rendu unique si caractéristique. Pour obtenir un timelapse, plusieurs clichés successifs d’un même endroit, pris sur un même intervalle de temps sont rassemblés dans un ordre chronologique, de la première à la dernière image. Il en est de même lorsque les producteurs animent les dessins-animés, le spécialiste en audiovisuel fait défiler les images à une cadence de 24 photos à la seconde. Cela donne l’illusion d’optique de cette séquence fluide continue. Du fait de ses caractéristiques techniques, il ne peut être réalisé que par un professionnel spécialiste en la matière, pour un résultat optimal, bien que tout le monde puisse s’y essayer, s’il possède un Smartphone offrant la fonctionnalité. Le résultat peut être des plus original dans le cadre d’une soirée d’entreprise.

N’importe quel type d’entreprise peut bénéficier de l’effet timelapse, pour ses corporate event. A titre d’illustration, voici un timelapse réalisé dans le cadre d’une soirée des enseignants du FSRM. En une minute dix, il couvre l’ensemble de la soirée, depuis l’installation, à l’arrivée des convives, jusqu’à la fin de la soirée. Le résultat est simple, succinct et efficace. L’observateur se fait rapidement une idée de la manière dont l’évènement s’est déroulé. Voici un autre exemple d’un timelapse réalisé par JeffHK, publié sur Youtube. 30 jours sont condensés en 10 minutes de vidéo et la vidéo montre des images très spectaculaires. L’observateur peut être émerveillé de voir ces 30 jours défiler en dix minutes.

Les vidéos de votre soirée corporate pour une stratégie de communication efficace

Il est nécessaire de réaliser une vidéo de votre soirée, afin de vous créer du contenu multimédia, mais aussi pour pouvoir la diffuser à postériori. Les vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de n’importe quelle stratégie de communication. Avec son rendu particulier, il peut être plus efficace que de simples clichés, pour marquer l’esprit des observateurs. Une vidéo est bénéfique dans le cadre d’une communication interne, et externe à l’entreprise. Elle contribue au networking, pour raffermir des liens nouvellement crées avec de potentiels partenaires. On peut par exemple envisager de faire de l’emailing, envoyer les vidéos de la dernière soirée entreprise aussi bien à tous les collaborateurs, qu’aux actionnaires, et sponsors. Elle peut également s’inscrire dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication destinée aux consommateurs.

Les vidéos permettent aux internautes de comprendre les valeurs de votre entreprise et de renvoyer une image tendance de votre entreprise. Les clients vont pouvoir découvrir votre firme sous un nouveau jour, avec une dimension un peu plus intime. Et le tout se visionne rapidement, en une minute environ, pour vous assurer que le spectateur regarde le contenu avec intérêt, jusqu’à la fin. Les vidéos s’adaptent aussi à tous les supports. Il convient notamment très bien aux sites internet ainsi qu’aux réseaux sociaux, pour s’inscrire dans votre stratégie de marketing digital.

 

L’élément essentiel dans la réalisation d’une soirée d’entreprise est peut-être la communication autour de votre événement. N’hésitez pas à communiquer en interne en créant des flyers, des brochures ou encore des newsletters adressées à vos collaborateurs. Cela permet de s’assurer que toutes les personnes conviées sont informées de l’événement. Tout comme la communication après la soirée, la communication avant la soirée est également primordiale.

Si vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise et que vous souhaitez une couverture photo et vidéo, n’hésitez à nous contacter.