BLOG

Focus sur la photographie sportive

20 septembre 2019

L’organisation d’un événement sportif demande une préparation minutieuse afin d’assurer sa réussite. Sa couverture doit mettre en avant la philosophie de la compétition tout en illustrant les émotions ressenties par les athlètes et les spectateurs. Les photographies prises lors d’événements sportifs sont la meilleure façon de promouvoir une prochaine édition. Notre studio de production audiovisuelle LakeProd vous accompagne pour la couverture photo et vidéo de vos événements.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour vos événements sportifs?

Votre site internet et vos réseaux sociaux sont la vitrine de vos événements sportifs. Sur ces plateformes, les potentiels participants pourront se faire une première idée de la compétition, c’est pourquoi les prises de vues doivent être fidèles à ce que vous souhaitez retranscrire dans votre communication. La photographie sportive demande une certaine technicité et certaines compétences, faire appel à un professionnel est donc judicieux pour d’obtenir des visuels à la hauteur de vos attentes. Il pourra vous accompagner afin de mettre en lumière les valeurs de plaisir et de cohésion d’un événement sportif.

Quels matériels? Pour quelle utilité?

La principale difficulté en photographie sportive est de s’accorder parfaitement avec le déplacement de l’athlète tout en choisissant l’environnement le plus propice à un résultat de qualité. Nos photographes spécialisés dans la photographie de sport privilégient un travail à haute vitesse pour figer l’instant présent et le mouvement du sportif, tout en évitant le flou de mouvement. Plusieurs choix de matériels sont alors possibles, comme par exemple le téléobjectif. Souvent placé à distance des athlètes, ses fonctionnalités permettent de prendre des photos de sports en gardant une certaine discrétion, une netteté optimale et un grand angle de vue. Néanmoins, il ne peut remplacer un appareil photo avec un objectif standard. Ce dernier permet davantage de polyvalence en terme d’angle de vue et une meilleure réactivité des photographes. Nos équipes utilisent donc de façon complémentaire ces deux types d’appareils afin de couvrir de la meilleure manière votre événement sportif.

Quelle technique utiliser en photographie sportive?

Selon le résultat photographique que vous souhaitez, plusieurs techniques peuvent être appliquées par nos photographes professionnels. Une vitesse d’obturation élevée permettra de figer véritablement le mouvement du sportif, alors qu’une vitesse basse apportera une touche artistique à la photo grâce à un effet filé. Notre équipe opte également pour les photographies en rafale, ce qui augmente les chances d’obtenir un cliché à la hauteur de vos attentes.

Selon le lieu où se déroule l’événement sportif, il faut également veiller à ce que la luminosité soit optimale, le cas échéant notre photographe étudiera le choix de l’appareil photo et de sa sensibilité ISO en fonction du lieu de votre compétition.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un photographe sportif?

Les principales qualités nécessaires au photographe professionnel pour couvrir un événement sportif est la capacité d’adaptation, la patience et le dynamisme. La rapidité des mouvements, le nombre et le déplacement des spectateurs, la durée de la compétition, les conditions météorologiques sont des facteurs supplémentaires à prendre en compte en plus des règles à respecter en photographie sportive. Nos photographes doivent faire preuve de patience et de réactivité afin de prendre des clichés de qualité en termes de cadrage, de luminosité et de position de l’athlète.

Notre équipe possède une expérience variée dans différents types de sports: natation, cyclisme, course à pied, trail, golf, athlétisme… Cette connaissance permet une anticipation maximale sur le terrain et augmente la qualité des clichés grâce à une adaptation rapide à l’environnement et aux sujets qu’ils photographient.

Que va apporter la post-production?

Comme pour tout shooting, la post-production commence par l’étape cruciale de tri des prises de vues photos et vidéos afin de sélectionner les plus percutantes. Nos photographes vont ensuite procéder au traitement, en passant par la retouche, les modifications de cadrage qui vont permettre d’accentuer l’ambiance de l’image et le style du photographe. Tous les clichés feront l’objet d’un traitement minutieux pouvant prendre jusqu’à plusieurs jours de travail.

Qu’est-il important de transmettre à travers la photographie sportive?

Pour donner envie aux utilisateurs de participer à vos événements sportifs, il est important de miser sur les émotions et les valeurs liées au sport. Nos photographes prennent des clichés rassemblant toutes les émotions qu’il peut y avoir dans un sport tout en essayant de saisir la bonne action, le bon moment. 
Ils laissent parler leur créativité afin d’apporter des angles de vues différents et originaux.

Nos références en photographie et vidéo sportives

Notre équipe de photographes et vidéastes professionnels a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets liés au sport et de différentes envergures. De la couverture du Triathlon de Nyon à un reportage de Sofia Gonzalez, future athlète paralympique aux JO 2020, les prises de vues réalisées reflètent les sensations liées au sport. Découvrez également nos réalisations pour la promotion du Bike Lounge du Park Gstaad et de la Golf Academy du Country Club Geneva.

 

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.